Pourquoi et comment utiliser YouTube ? 

 

Déjà quelques chiffres : 

  • 2 milliards d'utilisateurs par mois… oui 2 milliards…
  • En France, plus de 40 millions d'utilisateurs actifs se rendent chaque mois sur YouTube.
  • Près de 80 % des internautes déclarent posséder un compte YouTube et plus de 60 % des entreprises utilisent déjà ce média comme support.
  • YouTube semble se positionner comme le 2ᵉ moteur de recherche après Google, il est gratuit et peut même rapporter des revenus…


Voilà pour les chiffres… mais il faut savoir que, comme pour chaque plate-forme, il y a des codes à respecter, des principes à connaître et surtout des formats de fichier permettant de réaliser des contenus de qualité.

En effet, la plateforme va compresser vos données, vous pourriez donc vous retrouver avec un différentiel de qualité vidéo et audio entre le média source et la finalité mise en ligne… c'est désagréable non ?
Pour vulgariser, une image est composée de lumière acquise par un capteur qui la transforme en informations.
La densité d’informations va dépendre non seulement des réglages du matériel de captation (drone, caméra, DLSR, etc…), mais aussi du nombre de données qu’il est capable d’interpréter, d’écrire et de la qualité du support physique final.

Ensuite, intervient le logiciel de traitement utilisé pour faire le montage et l’étalonnage.
Il faut bien prendre en compte les spécificités nécessaires : les codecs exploitables, les réglages d’export possibles, les options possibles au cours du traitement et leurs qualités.
Et pour finir, si le logiciel que vous utilisez le permet, choisir les bons paramètres pour votre export vers la plate-forme de votre choix.

Vous l’aurez compris, c’est l’ensemble du process qui doit être anticipé, un mauvais fichier de base sera rarement récupérable, un logiciel limité peut poser soucis et un mauvais réglage de sortie risque d’engendrer une mauvaise qualité

En résumé, il vous faut du contenu de qualité, attractif, impactant et dynamique, mais aussi facilement reconnaissable grâce à votre charte graphique, votre intro, bref : identitaire !

Vous avez une déjà une chaine et des vidéos en ligne ?
Je vous invite à regarder les données analytiques de vos vidéos pour voir à quel moment vous perdez votre audience. 
 
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce vous pouvez toujours me contacter 😉. 

Ah et non je ne travaille pas pour YouTube, je suis seulement un utilisateur / consommateur lassé de voir des vidéos "pixelisées" et/ou inaudibles
 

 

GAILLARD Jean-Pierre
www.echodrone.fr 

 

Des services d'imageries par drone, de création de contenu digital et Films institutionnels 
 sur mesure, au plus près de vos besoins.

 
 Inspections d'ouvrages, cartographie, événementiel, mise en valeur de biens et d'activités,
agriculture, panoramiques 360° azimutés, visite virtuelle ou tout autre projet.
 



Interventions en Drôme, Ardèche et départements limitrophes.
Livron sur Drôme, Loriol, Valence, Montélimar, Privas, Aubenas, Romans sur Isère, La Voulte sur Rhône, Le Pouzin, Die, Crest, Le Cheylard, Lamastre, Montmeyran, Chabeuil ...